Pole Conseil et formation

Conseil en GMAO
Conseil en Maintenance
Conseil en Automatisme
Diagnostique stratégique
Ingénierie de formation

Conseil en GMAO

Notre département Progiciels Industriels a pour mission d’offrir des solutions GMAO : Installation, Formation et Accompagnement en Gestion de la maintenance, Gestion des Stocks, Gestion des Achats, Gestion des Budgets et bientôt de nouveaux modules comme la métrologie et une application mobile. Plus de 30 sites industriels en ont bénéficiés :
Prestation « Étude et mise en œuvre de la GMAO » 
définition des besoins, aide au choix de progiciel, aide à l’intégration, constitution des bases de données, paramétrage …. Nous vous proposons de vous accompagner depuis la phase de définition de vos besoins, élaboration de cahier des charges, mise en œuvre de la solution, formation des acteurs, mise en exploitation de la solution … jusqu’à l’analyse des résultats et du reporting.
Prestation « Aide à l’exploitation »
Au-delà du logiciel, un travail de réorganisation de la maintenance, une implication forte des acteurs sont des facteurs clés de réussite. Nous vous proposons une assistance pour identifier les freins à votre projet et de construire un plan de redressement et de mise à niveau. Notre assistance va du diagnostic de la situation jusqu’à l’obtention des résultats.
Prestation « Étude de Sureté de Bon Fonctionnement FMDS » FMDS
 Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité. Après un diagnostic technique de vos installations et de leurs performances, nous vous proposons une analyse fine basée sur l’approche FMDS et la mise en place d’actions préventives et correctives des dysfonctionnements.
Prestation « Mise en place de système de gestion des pièces de rechange »
 Vous avez en stock des pièces de rechange qui ne s’utilisent jamais et qui immobilisent votre argent. En même temps, vos machines s’arrêtent par manque de pièces au magasin. Nous vous proposons assistance pour une gestion optimale des pièces de rechanges.
Prestation « Mise en place des bases de la TPM »
Vous avez trop subit la maintenance (réparation) et vous souhaitez initier vos opérateurs , conducteurs machines et techniciens de maintenance à la TPM          (Total Productive Maintenance), nos consultants vous aiderons à : Identifier les sources de gaspillages ( machines , personnel , organisation..)  Et les éradiquer. Responsabiliser les équipes à la détection des anomalies en temps réel et à rechercher les causes Prévenir plutôt que guérir, en assurant le changement culturel nécessaire. Passer d’un outil de production n’acceptant pas les petites séries à un outil flexible. Développer des process de production performants, correspondant à vos réels besoins et pour un coût moindre et en travaillant ensemble dans la sérénité.

Conseil en Maintenance

Chaque entreprise est différente et chaque organisation a des besoins spécifiques.  Nous pouvons vous apporter une assistance adaptée et un conseil de proximité allant de l’élaboration de votre politique de maintenance jusqu’à l’évaluation de l’efficacité du système mis en œuvre. Approche méthodologique en plusieurs étapes : Diagnostic du système actuel Accompagnement au choix des voies d’amélioration  Formation et sensibilisation des acteurs Mise en œuvre de la stratégie Déploiement de la politique générale de maintenance  Évaluation/audit des résultats et des réalisations Prestation « conseil en organisation de la maintenance » : Dans le cadre de cette prestation, et après un diagnostic de la situation, nos experts vous proposeront  des solutions en terme d’organisation de la fonction maintenance, des activités de maintenance, système d’information de la maintenance et du système d’aide à la décision Prestation « évaluation de l’efficacité de la maintenance » L’objet est d’évaluer les forces et les opportunités d’améliorations de votre organisation de maintenance. Elle permet de sortir les écarts de la structure, des relations, des processus et des ressources vis à vis des bonnes pratiques de la maintenance. Prestation « Conception du plan de maintenance » Nous vous assistons dans le développement des programmes de maintenance préventive les mieux adaptées à vos actifs, cette prestation peut inclure la rédaction des procédures et des gammes de maintenance.  Prestation « Optimisation du plan de maintenance » Trop ou  Peu de maintenance préventive ,  ou maintenance préventive peu efficace  peut coûter cher à l’entreprise. L’optimisation de la maintenance préventive utilisant les principes RCM pour l’amélioration rapide des performances des équipements, en éliminant ce qui n’est pas nécessaire, redondant, et inefficace. Résultat les coûts sont réduits, la maintenance est plus efficace et les actifs plus responsabilisés et performants.

Conseil en Automatisme

Nous avons la possibilité de vous assister sur votre parc en vous proposant deux prestations possibles pour répondre à vos besoins :   Intervention Ponctuelle (à la demande) ou contrat de Maintenance. Notre offre assistance technique des systèmes automatisés  dans les industries manufacturières et de process couvrant  l’assistance technique en Automatisme pour les Gammes (Télémécanique, Siemens, Allen Bradley ) :

  • Analyse de processus de fabrication et réalisation de cahiers des charges,
  • Études et développement de programmes d’automates   et de supervision,
  • Études et réalisations de schémas électriques,
  • Mise en   route   d’installations automatisées,
  • Intégrations et réalisation des   systèmes automatisés,
  • Maintenance en Automatisme

Diagnostique stratégique

Le diagnostic interne

Le diagnostic interne a pour principal objectif la définition du potentiel stratégique de l’entreprise, en d’autres termes ses forces, ses atouts sur lesquels elle pourra s’appuyer pour établir les bases de ses orientations stratégiques. Le diagnostic interne doit garantir la mise évidence de son savoir-faire, son métier, ses compétences.

L’entreprise présente aussi des faiblesses, des éléments particuliers qu’elle ne peut pas intégrer pour définir ses axes stratégiques et de travail.

Il repose sur l’état des lieux des ressources disponibles :

  • Ressources humaines : effectif des salariés, structure du personnel, compétences, gestion de la rémunération, climat social, motivation
  • La capacité financière : capitaux disponibles, fonds de roulement, trésorerie, niveau d’endettement, solvabilité, modes de financement
  • Plan organisationnel : modes d’organisation, type de management, structure, répartition des pouvoirs

Le diagnostic interne porte également sur sa production, son approvisionnement, ses compétences en marketing, logistique, etc.

Le diagnostic externe

L’entreprise est une entité qui se développe dans un environnement en constante évolution, créateur de diverses menaces et opportunités.

La connaissance son environnement représente donc une étape clé du diagnostic stratégique que toute équipe dirigeante réalise avant d’établir et structurer la stratégie d’ensemble pour l’entreprise.

L’environnement présente des contraintes et des menaces qui pèsent sur les choix stratégiques, mais il offre aussi des opportunités de développement que l’entreprise doit savoir isoler et assimiler.

L’environnement de l’entreprise se divise entre le microenvironnement et le macro-environnement :

Le microenvironnement de l’entreprise. Il se compose de toutes les organisations avec lesquelles l’entreprise tient des relations directes, et présente plusieurs variables qui peuvent influencer positivement ou négativement l’entreprise.

Le macro         -environnement de l’entreprise. C’est le plus général car il comporte des facteurs qui constituent des sources de contraintes ou d’opportunités. On pense notamment aux facteurs politiques, économiques, sociologiques, juridiques, etc.

Ingénierie de formation

Progress partner a une maîtrise de la démarche administrative auprès des GIAC et de l’OFPPT –  CSF (contrats spéciaux de formation). La démarche pratique et normalisée de l’Ingénierie de formation est assimilée pour identifier les différentes sources des besoins en formation avec une maîtriser les techniques de collecte des besoins en formation et de la rédaction de l’ingénierie suivant le modèle arrêté par le Ministère de tutelle,

  • Gestion préalable du volet administratif GIAC   & CSF
  • Démystification de l’Ingénierie de formation
  • Lancement du projet Ingénierie de formation (I.F.O).
  • Collecte des besoins :
    1. L’évaluation basée sur les orientations stratégiques de l’entreprise,
    2. Les Tableaux de bord, les rapports d’audit,
    3. L’entretien individuel semi – directif,
    4. L’entretien collectif,
    5. Validation des besoins de formation avec les responsables de fonction,
  • Techniques de Rédaction de l’ingénierie de formation,
  • Élaboration du Plan de formation,

Nos Formations

MT-01 Gestion de la maintenance MT-02 Gestion de la maintenance corrective
MT-03 Gestion de la maintenance préventive & curative MT-04 Gestion de stocks de pièces de rechange
MT-05 Advanced Product Quality Planning – Status Report MT-06 V3P DSCM LES FONDAMENTAUX
MT-07 Planification et ordonnancement des travaux de maintenance MT-08 Exploitation de la GMAO OptiMaint
MT-09 Gestion des pièces de rechange MT-10 Lean  maintenance
MT-11 Pratique des 5S : Outil de détection des anomalies MT-12 RCA – ROOT CAUSE ANALYSIS
MT-13 Méthodes de résolution de problèmes techniques MT-14 La méthode SMED – Changement de séries
MT-15 AMDEC / FMEA : Outil de prévention MT-16 Standard Automobile IATF
MT-17 TPM  (Totale Productive Maintenance) MT-18 Résolution de problèmes / 8D / QRQC
MT-19 Capabilité des moyens de mesures MT-20 MS-Project  initiation
MT-21 MS-Project perfectionnement MT-22 Maitrise statistique des procèdes  MSP
MT-23 Construire et Rédiger le Cahier des Charges d’un Projet MT-24 Les basiques du métier de chef de Projet- Maintenance
AR-01 Automate programmable SIEMENS S7 -300 PROG1 AR-02 Automate programmable SIEMENS S7 300 PROG2
AR-03 Automate programmable SIEMENS S7- 400 PROG1 AR-04 Automate programmable SIEMENS S7  400 PROG2
AR-05 Supervision WINCC AR-06 Réseaux  Profibus
AR-07 Maintenance automate programmable SIEMENS S7  300 AR-08 Régulation industrielle & numérique
AR-09 Instrumentation & variateur  de vitesse AR-10 Communication et bus de terrain
EE-01 Habilitation électrique BT- Norme Marocaine – NM 06.1.225 EE-02 Habilitations électriques HT- Norme Marocaine – NM 06.1.225
EE-03 Électricité industrielle Niveau 1 EE-04 Électricité industrielle Niveau 2
EE-05 Lecture des schémas électriques EE-06 Câblage et schémas électriques
EE-07 Maintenance électronique EE-08 Moteurs électriques  AC-DC
EE-09 Électronique de puissance EE-10 Bilan énergétiques
EE-11 Maintenance des installations électriques EE-12 Consignation électrique
EE-13 Économie d’énergie électrique EE-14 Régimes du neutre et mise à la terre
EE-15 Maintenance des transformations électrique
MEM-01 Assemblage mécanique MEM-02 Transmission mécanique
MEM-03 Montage & démontage des roulements MEM-04 Électromécanique
MEM-05 Maintenance des moteurs diesel MEM-06 Cycle mécanique
MEM-07 Les Engrenages MEM-08 Maintenance des réducteurs
MEM-09 Lecture de plans machine tournante MEM-10 Dessin  Industriel
MEM-11 Lecture des plans mécaniques MEM-12 Technique de soudage (MIG-MAG-TIG)
MEM-13 Procédés et techniques de soudage MEM-14 Soudage oxycoupage
MEM-15 Lubrification et graissage MEM-16 Techniques de fabrication mécanique
MEM-17 Maintenance 1er niveau MEM-18 Maintenance 2ème  niveau
MEM-19 Diagnostique des pannes mécaniques MEM-20 Technique Montage/Démontage des mécanismes mécaniques
P&H-01 Hydraulique Niveau 1 P&H-02 Hydraulique Niveau 2
P&H-03 Circuits et composants hydrauliques P&H-04 Lecture des schémas hydrauliques
P&H-05 Maintenance des pompes hydrauliques P&H-06 Hydraulique appliquée au matériel mobile
P&H-07 Pneumatique Niveau 1 P&H-08 Pneumatique Niveau 2
P&H-09 Maintenance hydraulique P&H-10 Lecture des schémas pneumatiques
P&H-11 Hydraulique proportionnelle P&H-12 Maintenance Pneumatique
F&T-01 Compresseurs et Suppresseurs FT0-02 Conduite et entretien des chaudières
F&T-03 Froid & climatisation F&T-04 Conduite et entretien des turbines à vapeur
F&T-05 Maintenance des compresseurs d’air F&T-06 Bilan thermique
F&T-07 Analyse des gaz et contrôle de la combustion F&T-08 Échangeurs -purgeurs
F&T-09 Entretien et dépannage de brûleurs F&T-10 Compresseur suppresseur d’air
F&T-11 Traitement & analyse des eaux des chaudières F&T-12 Les brûleurs
F&T-13 Maintenance des groupes électrogènes F&T-14 Régulation des chaudières
F&T-15 Froid et exploitation des compresseurs frigorifiques F&T-16 Les échanges de chaleur

 

EGM-01 Habilitation Conduite chariots élévateurs – R489

(1A, 1B,2A, 2B, C3, C4, C5, C6, C7)

EGM-02 Nacelles Et Plateformes Élévatrices Mobiles De Personnel R486

CA ( 1A, 3A) , C B (1B, 3B), CC (1, 3B)

EGM-03 Pont Roulants – R484

C1-Commande au sol/C2 -Commande en cabine

EGM-04 Formation V.G.P     (Visite Générale Périodique)
EGM-05 Habilitation conduite des gerbeurs 485

C1 – C2

EGM-06 Habilitation Grues portuaires R487

C1, C2, C3

EGM-07 Grues auxiliaire de Chargement ou GACV (GAV) R490 EGM-08 Travaux en hauteur
EGM-09 Conduite défensive EGM-10 Travail sur échafaudages
SST-01 Sauvetage secourisme au travail SST-02 Équipier de 1ère intervention
SST-03 Équiper de 2ème intervention SST-04 Sauvetage en hauteur
SST-05 Techniques d’évacuation SST-06 Manipulation des extincteurs
SST-07 Ergonomie de postes SST-08 Comité d’hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT)
SST-09 Risques Professionnels SST-10 Organisation et plan d’opération interne (P.O.I)
SST-11 Arbre des causes SST-12 Étude et analyse des risques industriels
SST-13 Analyse des risques au poste de travail SST-14 Sûreté et vidéo surveillance
SST-15 Plan de prévention et protocole de sécurité SST-16 Risques et prévention stockage liquides dangereux
SST-17 Gestion des déchets SST-18 Atmosphères Explosives (ATEX)
SST-19 Manipulation des produits chimiques SST-20 Comportement de sécurité au travail
SST-21 Espaces Confinés SST-22 Hygiène et Sécurité au travail
SST-23 Bonnes pratiques d’hygiène &  HACCP SST-24 Réponse aux urgences risques chimiques
SST-25 Situation d’urgence (Formation & simulation) SST-26 Sensibilisation à l’environnement
SST-27 Plans d’évacuation : étude- conception  – Réalisation SST-28 Risques laboratoire d’analyse
SST-29 Transport de marchandises dangereuses (selon  la nouvelle norme) SST-30 Sous-traitance des audits périodiques de sécurité
QSMT-01 Formation – Accompagnement & Audit  ISO 9001 V2015 QSMT-02 Formation -Accompagnement & Audit  ISO 45001V2018
QSMT-03 Formation -Accompagnement & Audit  ISO 14001 QSMT-04 Formation -Accompagnement & Audit  ISO 22000  – ISO 22000 FSSC
QSMT-05 Formation BRC (Food – Agroalimentaire) QSMT-06 Audit Qualité Interne selon la Norme ISO 19000 (méthode d’audit et communication)
QSMT-07 Formation ISO 50001 (Efficacité  Energétique) QSMT-08 Structurer et Gérer son Système Documentaire Qualité
QSMT-09 CORE TOOLS/ IATF 16949 QSMT-10 Résolution de problèmes / 8D / QRQC
QSMT-10 Mise en place du firewall et audit firewall QSMT-11 Maitrise statistique des procèdes  MSP/SPC
QSMT-12 AMDEC INVERSEE L REVERSE FMEA QSMT-13 LPA (LAYERED PROCESS AUDIT)
QSMT-14 MSA (Measurement Systems Analysis) – R&R QSMT-15 KPI ( Key Performanace Indicators)
PL-01 Management de la production PL-02 Gestion des Approvisionnements
PL-03 Gestion des Approvisionnements PL-04 Outils LEAN MANUFACTURING
PL-05 Gestion des flux et des encours PL-06 Logistique et gestion de stock
PL-07 Optimiser la Performance, la Réactivité et la Productivité PL-08 Supply Chain Management
PL-09 Optimiser la Production par les Méthodes PL-10 Tableaux de bord  Logistique
PL-11 Gestion de stocks MRP PL-12 Mesure des performances et Reporting
MGT-01 Gestion de stress MRH-02 Gestion du temps
MGT-03 Gestion d’équipe MGT-04 Gestion des conflits
MGT-06 Manager efficacement une équipe à distance MGT-07 Conduite de réunions
MGT-08 Les bases de la prise de parole en public MGT-09 Techniques d’accueil
MGT-10 Négociation Commerciale MGT-11 Les outils du marketing pour les forces de vente
MGT-12 Techniques de Vente MGT-13 Stratégie  marketing
MGT-14 Marketing Digital MGT-14 Gestion des achats